Table des matières

bord exposition

LA CURIOSITÉ D'UN PRINCE

Le destin du cabinet ethnographique du comte d’Artois

 À l’origine, il y a l’ambition et la curiosité d’un prince, Charles-Philippe de France, comte d’Artois (1757-1836), frère cadet du roi Louis XVI et futur Charles X. Par sa volonté, une formidable collection d’objets du monde entier a été rassemblée. À la Révolution, ce cabinet de curiosités est confisqué et intègre le patrimoine national. Il est alors transféré au château de Versailles, mêlé à d’autres saisies révolutionnaires, puis installé sous le Premier Empire dans l’ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine à Versailles où siège la bibliothèque municipale nouvellement créée. Le fonds continue à s’enrichir de dons au XIXe siècle, jusqu’à son départ pour Paris en 1933 : plus de 500 objets d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques sont aujourd’hui conservés au musée du quai Branly - Jacques Chirac, une quinzaine seulement demeurant à la bibliothèque municipale de Versailles. La renommée mondiale de cet ensemble repose sur la présence en son sein de plusieurs dizaines d’objets datant de la période d’Ancien Régime, dont la plupart comptent parmi les plus anciens conservés au monde. Ils sont issus des cabinets de curiosités constitués aux XVIIe et XVIIIe siècles par des aristocrates, des congrégations religieuses, des savants et des amateurs, ainsi que par la maison de France. L’exposition retrace le parcours exceptionnel de cette collection à travers le temps, en suivant les jalons de la construction des musées français au XIXe siècle. Revenant sur le premier Empire colonial français, l’histoire de l’exploration et du collectionnisme, et celle du regard porté sur l’Autre, elle nous ouvre aux enjeux contemporains de ces objets du passé.

 

Une histoire des collections royales

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a lancé un projet de recherche sur les collections royales d’Amérique du Nord disséminées dans plusieurs établissements français. L’institution parisienne conserve plus de 250 pièces qui proviennent des territoires actuels du Canada et des États-Unis et qui furent collectées entre 1650 et 1850, constituant ainsi un corpus exceptionnel pour la connaissance des nations autochtones et de leurs relations avec les Européens. Cette recherche, impliquant divers partenaires français et étrangers – dont la bibliothèque municipale de Versailles – associe l’étude historique des collections, leur analyse matérielle, les interventions de conservation restauration et la collaboration avec les partenaires amérindiens. Cette approche croisée vise à apporter un éclairage inédit sur la provenance et le contexte de collecte des pièces, la valeur et la fonction attribuées jadis et aujourd’hui par les communautés nord-américaines à ces différents objets et leur transmission aux générations futures. Pour la première fois dans une exposition en France, nous avons l’honneur d’accueillir la Choctaw Nation of Oklahoma. Cette grande nation autochtone du sud-est des États-Unis prend la parole pour partager avec le public son regard sur les collections issues de leur territoire d’origine et sa relation passée et présente avec les objets qui les composent, aujourd’hui conservés en France.

Mâchoire de raie
Vitrine de sciences naturelles
Vitrine de sciences naturelles

  Exposition La curiosité d’un Prince - Le destin du cabinet ethnographique du comte d’Artois, de la Révolution à nos jours
Du 18 septembre au 11 décembre 2021
Bibliothèque Centrale - Galerie des Affaires Étrangères (5 rue de l'Indépendance américaine)
Production en partenariat scientifique avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, avec la participation exceptionnelle de la Choctaw Nation of Oklahoma et du Choctaw Cultural Center.