Quels documents peut-on trouver sur La Sirène?
La bibliothèque municipale de Versailles est une bibliothèque municipale classée. Son fonds patrimonial, issu des confiscations révolutionnaires et enrichi de dons et d'acquisitions, est composé de près de 150 000 volumes imprimés, de 3 000 manuscrits, de plus de 5 000 estampes, mais aussi d'objets, de cartes et plans, de photographies, de monnaies et médailles, de dessins et de peintures. Sur la Sirène, vous pourrez trouver tous les documents patrimoniaux numérisés de la bibliothèque. Les documents non numérisés sont accessibles dans le catalogue général de la bibliothèque municipale de Versailles.
Quelles sont les conditions d'utilisation des images numérisées présentes sur La Sirène?
La Sirène contient des reproductions numériques d’œuvres et de documents originaux appartenant aux collections de la Bibliothèque municipale de Versailles, qui sont dans le domaine public (dans leur très grande majorité) ou pour lesquelles la Bibliothèque municipale de Versailles a obtenu des ayants droit l’autorisation de les publier sur ce site.
1. Documents et œuvres du domaine public présents sur La Sirène
L’impression, le partage et le téléchargement des reproductions numériques de ces œuvres est libre et gratuit. La mention « Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence » vous autorise à réutiliser ces images en prenant soin d’en mentionner l’origine. En cas de publication (livres, revues imprimées ou numériques, affiches, cartes postales, objets, ou tout autre support physique ou numérique), merci d’indiquer la provenance du document sous la forme « Bibliothèque municipale de Versailles, cote du document » et de prévenir la Bibliothèque municipale de Versailles à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2. Pour les œuvres qui ne sont pas dans le domaine public, mais dont les ayants droit ont autorisé la publication sur La Sirène
- L’usage à titre privé des reproductions numériques est libre et gratuit.
- Pour tout autre usage, il faut impérativement demander l’accord des ayants droit. L’utilisateur doit les contacter directement (leurs noms sont indiqués sur la ressource numérique).
Peut-on faire des demandes de reproductions?
Les demandes de reproduction (documents non présents sur La Sirène, haute définition) peuvent être faites à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et peuvent donner lieu à tarification.
Peut-on consulter les originaux?
Les originaux peuvent être consultés dans la salle de consultation patrimoniale de la bibliothèque centrale (5, rue de l'Indépendance américaine), sauf si leur état de conservation ne le permet pas. La consultation se fait pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque, de préférence sur rendez-vous, sur présentation d'une carte d'identité et signature d'une charte de consultation des documents patrimoniaux. Pour toute question ou prise de rendez-vous, contactez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.