Ici tu pourras jouer en parcourant l'histoire du livre et découvrir certains de nos plus beaux documents.

Tu peux aussi télécharger l'intégralité du livret, l'imprimer et faire les jeux chez toi !

Pour télécharger le livret complet : pdfLe livret version imprimable4.22 Mo

20200626 histlivre


 

Tablette cunéiformeTablette cunéiforme ©BMV

À l'origine : les débuts de l'écriture

L’écriture est née il y a environ 5000 ans en Mésopotamie. Les hommes écrivaient alors sur des tablettes d’argile avec un bout de roseau taillé appelé calame : c’est l’écriture cunéiforme.
Puis, en Égypte au temps des pharaons, les scribes écrivaient avec des formes variées sur du papyrus : ce sont les hiéroglyphes. Les textes étaient ensuite réunis en rouleaux : les volumen.

 

Clique ici pour jouer !... Arriveras-tu à déchiffrer ce message en hiéroglyphes ?

 

  20200626 histlivre jeu120200626 histlivre jeu1bis

 

 End FAQ


 

Manuscrit enluminéManuscrit enluminé ©BMV

Le temps des manuscrits et de l'enluminure

Au temps des chevaliers et des châteaux forts, très peu de personnes savaient lire et écrire.
Le moines étaient chargés de recopier les textes à la main et de les décorer avec des enluminures. On les appelait les moines copistes.

Les moines utilisaient alors du parchemin fabriqué avec de la peau animale et des plumes d’oies pour écrire. Le livre s’appelait alors codex.

Comme le parchemin coûtait très cher, c’est à la fin du Moyen-Âge qu’on a commencé à utiliser du papier. Il était alors fabriqué avec de vieux chiffons que l’on mettait dans l’eau pour faire une pâte qui était ensuite moulée, pressée et séchée.

 

Clique ici pour jouer !... Voici quelques images de livres enluminées. Trouveras-tu toutes les paires ?

 End FAQ


 

 

IncunableIncunable ©BMV

La révolution de l'imprimerie

En Europe, l'imprimerie a été inventée par Gutenberg aux alentours de 1542 et elle s'est ensuite développée sur tout le continent, permettant de fabriquer et de faire circuler des livres plus rapidement. Le premier livre imprimé était une Bible. Tous les ouvrages imprimés avant 1500 sont appelés incunables.

Ils ressemblaient peu aux livres d’aujourd’hui : les textes étaient imprimés de manière particulière avec, parfois, beaucoup de décors.
L’impression se faisait avec des lettres en métal qui devaient être placées à l’envers les unes à côtés des autres.
Les livres coûtaient très cher et étaient très précieux et rares.

 

Clique ici pour jouer !... Replace les lettres dans l'ordre pour trouver le mot

End FAQ


 

 

Livre de Marie-AntoinetteLivre de Marie-Antoinette ©BMV

Les livres des rois

À l’époque du roi Soleil, le livre imprimé se développait de plus en plus, mais restait réservé aux personnes les plus riches. Le livre était alors couvert d’une reliure en cuir (peau de veau ou maroquin) parfois très décorée.
Le livre était alors un symbole de richesse et les nobles faisaient mettre leur blason et leur devise sur leurs livres. Par exemple, sur les livres de la reine Marie-Antoinette, on retrouve la couronne fermée et son blason avec les fleurs de lys symbolisant les rois de France.

 

Clique ici pour jouer !... Sauras-tu décorer ton livre avec ton propre blason et créer ta devise ?

Les dessins et couleurs que tu utiliseras doivent refléter ta personnalité :

20200626 histlivre jeu4bis

20200626 histlivre jeu4

 

End FAQ



Édition de 1898 de Sans famille, d’Hector Malot"Sans famille" d'Hector Malot, 1898 ©BMVIllustration de Simone Ohl issue d’une édition du XXe siècle de l’album pour enfants Petite poule rousse. "Des poissons à colorier" d'Hélène Guertik, 1935 ©BMV

Pour arriver au livre d'aujourd'hui

Au fur et à mesure des siècles, l’accès à l’éducation et à l’apprentissage de la lecture s’est généralisé. Les techniques d’imprimerie se sont modernisées et le livre est devenu plus accessible : il devient ainsi un objet du quotidien pour le plus grand nombre.
Il se destine aussi aux enfants et va le suivre à tous les âges : du livre de berceuses pour l’endormir quand il est bébé jusqu’aux histoires que, tout petit, il aime écouter, puis lire tout seul.
Même si c’est encore aujourd’hui un outil d’apprentissage incontournable, il est aussi devenu une source de loisirs et de divertissements.

 

Clique ici pour jouer !... Arriveras-tu à deviner tous ces mots et à les placer dans la grille ?

 

 End FAQ