Les petits livres secrets de Madame de Maintenon
>>>> Un des Petits livres secrets est actuellement exposé <<<<
À l'occasion de leur mise à disposition sur La Sirène, partons à la découverte de ces petits livres manuscrits rédigés de la main de Madame de Maintenon entre 1690 et 1709.
Françoise d'Aubigné marquise de Maintenon, ou Madame de Maintenon, entre à la cour de Louis XIV comme gouvernante des enfants illégitimes du roi, fruits de ses amours avec Madame de Montespan. Mais il faudra attendre pour que cette femme de l'ombre devienne centrale dans la vie et le cœur du roi : ils se marient finalement secrètement en 1683, après la mort de la reine Marie-Thérèse.
Le règne de Louis XIV est alors marqué par plus de rigueur et d'austérité, que beaucoup de courtisans attribuent à l'influence de Madame de Maintenon sur son royal époux.
Femme d'esprit très pieuse et sensible aux questions d'éducation, en 1686 elle fait créer par Louis XIV la Maison Royale de Saint-Louis, à Saint-Cyr. Ce pensionnat est dédié à l’éducation des jeunes filles nobles et sans argent, comme elle le fut elle-même enfant. Un grand nombre de manuscrits et de textes conservés aujourd'hui à la bibliothèque Centrale et qui concernent Madame de Maintenon traitent de cette école, preuve de son grand investissement quant à la direction de cette institution.
Parmi ces documents, huit petits volumes manuscrits occupent une place à part. Connus sous le nom de "petits livres secrets", ils sont en réalité bien loin du journal intime aux confidences scandaleuses !
Apprends de moi que je suis doux et humble de cœur
Madame de Maintenon s'est attachée à y recopier tout ou partie des lettres reçues de ses directeurs spirituels ou des citations d'auteurs, créant ainsi un ensemble de recueils de méditation spirituelle, preuve de sa foi profonde et sincère. Ils sont aussi malgré tout le reflet de l'état d'esprit de cette femme et notamment du poids que représentent la Cour et les courtisans " méchants, vains, orgueilleux, infidèles, irréligieux". On y perçoit aussi les préoccupations politiques du moment avec l'évocation des défaites militaires françaises (1708) ou des questionnements plus intimes comme la mention du mariage caché de Madame de Maintenon avec Louis XIV et son rôle dans l'accompagnement spirituel du Roi-Soleil pendant ses dernières années de règne.
Au-delà d'être une des rares traces de Madame de Maintenon laissées intactes, ces petits cahiers témoignent de l'évolution de la pensée spirituelle en France au XVIIe siècle.
Pour aller plus loin :
-
Maisonnier Élisabeth. Les « Petits livres secrets » de Mme de Maintenon Huit manuscrits de la bibliothèque municipale de Versailles. In: Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n°16, 2013. pp. 117-1281.44 Mo
-
Les autres manuscrits numérisés concernant madame de Maintenon visibles sur La Sirène
>>>> Un des Petits livres secrets est actuellement exposé <<<<
Exposition Trésors des bibliothèques de Versailles
Du 16 septembre au 16 décembre 2023
Catalogue en vente à l'accueil de l'exposition
Bibliothèque Centrale - Galerie des Affaires Étrangères (5 rue de l'Indépendance américaine)
>>> Informations pratiques <<<