Exposition :
"Excellences ! Versailles aux sources de la diplomatie française"
Courbettes, cérémonies, secrets, espionnage, travestissement… Jusqu’au 20 décembre 2025, l’exposition nous révèle ce que c’est que d’être un diplomate sous l’Ancien régime.
Son Excellence !
« Son Excellence ! » - Ce titre honorifique a dû être exclamé bien des fois en ces lieux. L’exposition se déroule en effet au sein de la galerie d’apparat de l’ancien hôtel de la Marine et des Affaires étrangères qui abrite aujourd’hui les collections anciennes de la Bibliothèque Choiseul.
De la bataille de Pavie (avec la capture de François Ier, 1525) à la guerre d’Indépendance américaine (fin du XVIIIe siècle), le visiteur suit différents conflits et rebondissements qui ont marqué l’histoire de la diplomatie. Suite au « renversement des alliances » (1756) notamment, la France devient soudainement l’alliée des Habsbourg.
Le visiteur fait aussi connaissance avec les ambassadeurs, les ministres et autres personnalités ayant fréquenté ces lieux et ayant joué un rôle diplomatique important au XVIIIe siècle.
L’affiche de l’exposition reprend une estampe ancienne représentant Louis XV enfant recevant un ambassadeur en 1719 au palais du Louvre. L’exposition s’intéresse au parcours de ce roi, à ses secrets, ses jeux d’alliance et ceux de son ministre, le duc de Choiseul, le commanditaire de notre bâtiment.
Audience de Cornelis Hop, ambassadeur des Pays-Bas, par Louis XV enfant, le 25 juillet 1719 au palais du Louvre, S. Fokke d’après le tableau de L.-M. Dumesnil, vers 1720-1730 © Archives diplomatiques
Afin de pouvoir vous présenter de nombreuses archives et œuvres d’art qui se trouvaient auparavant au sein de cette galerie des Affaires étrangères, la Bibliothèque s’est alliée au Centre des Archives diplomatiques, co-commissaire de l’exposition, et a bénéficié de prêts de plusieurs autres institutions (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Musée de l’Armée, Fondation Josée et René de Chambrun, Bibliothèque nationale de France, Comédie-Française, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, Musée Lambinet).
Détail de l'affiche de l'exposition