Icône du support Objet
EXEMPLAIRE
Cote : Obj. 12
Support : Objet
Info + :
Bibliothèque : Bibliothèque Centrale
Ajouter à une liste

Globe terrestre

Titre(s) : Globe terrestre
Date d'édition : 1773
Langue : Français
Collation : Bois, métal, papier mâché, gravure sur papier, vernis, Globe : Diamètre 45,5 cm. Monture avec globe : H. 98 cm L. 63 cm P. 63 cm
Cote : Obj. 12

Biographie

Globe terrestre présentant la majorité des données cartographiques de l’époque, gravées sur papier verni, accompagnées de diverses inscriptions explicatives, mentionnant les noms des explorateurs et leurs découvertes. Les limites connues des continents et des pays y sont marquées en vert pour l’Europe, l’Amérique et la Nouvelle-Zélande, en rouge pour l’Asie et la Nouvelle-Hollande (Australie) ; les contours de l’Afrique sont laissés en gris, ainsi que pour d’autres contrées mal connues. La Nouvelle-Zélande, la côte orientale de la Nouvelle-Hollande et le détroit de l’Endeavour correspondent aux observations du premier voyage de Cook en 1770, qui est mentionné sur le globe. Cependant, l’archipel des îles de la Société, repéré par Cook et les îles découvertes par Kergueulen en 1772 ne figurent pas sur cette édition. Un blanc est laissé sur l’étendue du nord-ouest canadien, un texte explicatif mentionnant que « l’on prétend qu’il y a vers cet endroit une mer, que Martin Chacke portugais et jean de Fuca espagnol parcoururent l’un en 1567 et l’autre en 1592 en cherchant un passage à l’Ouest. Bergeron Traité des Tartares ». Une table d’horizon octogonale recouverte de papier gravé d’indications astronomiques et zodiacales est munie d’une boussole. Une paire de globes de Vaugondy a été envoyée au ministère des Affaires étrangères à Versailles, pour être placée dans la galerie comme l’attestent d’anciennes gravures. Par la suite, cette paire a été transportée à Paris avec le reste des collections, pour être remplacée à la Bibliothèque municipale de Versailles par une autre paire, dont la provenance est inconnue.
Deuxième réédition, après celle de 1764, du globe terrestre commandé par Louis XV en 1751 « pour l’usage de la marine », associé par paire à un globe céleste.
Inscription dans le cartouche gravé à droite de la Nouvelle-Zélande : GLOBE TERRESTRE dressé par ordre DU ROI, par le Sr. ROBERT DE VAUGONDY 1751. Nouvelle édition corrigée et augmentée par L’AUTEUR géographe ordinaire du roi. De Sa Majesté polonoise, duc de Lorraine et de Bar, et de la Société royale des sciences et Belles-Lettres. De Nancy 1773. Avec privilège. Inscriptions dans le médaillon gravé à gauche de la Nouvelle-Hollande (Australie) : À PARIS chés L’AUTEUR Quai de l’horloge du Palais.
DAHL Edward H. et GAUVIN Jean-François, La Découverte du monde. Une histoire des globes terrestres et célestes, Toulouse, 2001. PELLETIER Monique, Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des Lumières, Paris, 2001. PELLETIER Monique (dir.), Couleurs de la Terre : des mappemondes médiévales aux images satellitales, Paris, 1998. BOUSQUET-BRESSOLIER Catherine (dir.), L’Œil du cartographe et la représentation géographique du Moyen Âge à nos jours, actes du colloque européen « La cartographie topographique », organisé par le CTHS et tenu à Paris les 29 et 30 octobre 1992, Paris, 1995

Commentaire

Commentaires