Icône du support Objet
EXEMPLAIRE
Cote : Obj. 11
Support : Objet
Info + :
Bibliothèque : Bibliothèque Centrale
Ajouter à une liste

Globe céleste

Titre(s) : Globe céleste
Date d'édition : 1764
Langue : Français
Collation : Bois, métal, papier mâché, gravure sur papier, vernis, Globe : Diamètre 45,5 cm. Monture avec globe : H. 98 cm L. 63 cm P. 63 cm
Cote : Obj. 11

Biographie

Les constellations sont représentées par des motifs figuratifs animaliers et mythologiques. Les constellations classiques, principalement celles de Ptolémée, sont dessinées avec des lignes pleines, tandis que celles récemment découvertes (XVIIe et XVIIIe siècles) sont représentées en pointillés. Les constellations les plus récentes figurant sur ce globe sont les découvertes de l’abbé Nicolas Louis de Lacaile. Cette édition de 1764 est également augmentée des découvertes d’Hevelius, et de celles de l’expédition française de Laponie (Constellation du Renne). Entourant le globe, une table d’horizon octogonale est recouverte de papier gravé d’indications astronomiques et zodiacales, et munie d’une boussole. Une paire de globes de Vaugondy a été envoyée au ministère des Affaires étrangères à Versailles pour être placée dans la galerie, comme l’attestent d’anciennes gravures. Par la suite, cette paire a été transportée à Paris avec le reste des collections, pour être remplacée à la Bibliothèque municipale de Versailles par une autre paire, dont la provenance est inconnue.
Réédition du globe céleste commandé par Louis XV en 1751 « pour l’usage de la marine », associé par paire à un globe terrestre.
Inscription gravée sur la demi-sphère inférieure : GLOBE CÉLESTE dressé par ordre DU ROI en 1751 par le Sr. Robert de Vaugondy. Nouvelle édition augmentée des constellations de Mr. Delacaille. Avec privilège. 1764.
DAHL Edward H. et GAUVIN Jean-François, La Découverte du monde. Une histoire des globes terrestres et célestes, Toulouse, 2001. PELLETIER Monique, Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des Lumières, Paris, 2001. PELLETIER Monique (dir.), Couleurs de la Terre : des mappemondes médiévales aux images satellitales, Paris, 1998. BOUSQUET-BRESSOLIER Catherine (dir.), L’Œil du cartographe et la représentation géographique du Moyen Âge à nos jours, actes du colloque européen « La cartographie topographique », organisé par le CTHS et tenu à Paris les 29 et 30 octobre 1992, Paris, 1995

Commentaire

Commentaires