EXEMPLAIRE
Cote : PHOTOS PV M 612
Support : Photographie
Info + :
Bibliothèque : Bibliothèque Centrale
Ajouter à une liste

Versailles : Avenue de Paris, n° 6 - Porte et fronton de l'ancienne caserne de recrutement. [Hôtel des gendarmes].

Titre(s) : Versailles : Avenue de Paris, n° 6 - Porte et fronton de l'ancienne caserne de recrutement. [Hôtel des gendarmes].
Date d'édition : [19..?]
Langue : Français
Collation : 1 photographie, neg. sur verre, 13x18 cm
Cote : PHOTOS PV M 612

Biographie

Porte des Gendarmes ou Pavillon des Gendarmes ou ancien hôtel des Gendarmes de la Garde : classement par arrêté du 9 mai 1911.C'est au XVIIIe siècle que débute l'histoire de l'hôtel dit des Gendarmes. Louis XV ayant racheté en 1732 à des particuliers certaines dépendances de l'hôtel de la princesse de Conti (actuelle mairie), il les fait remplacer par un hôtel destiné à loger les gendarmes de sa garde, d'où son nom. Construit en 1735 par Jacques V.Gabriel, premier architecte du Roi, il se compose de deux bâtiments séparés par un mur mitoyen et ouvrant sur l'avenue de Paris par deux entrées indépendantes : d'une part l'hôtel des Gendarmes proprement dit, doté d'une porte monumentale ; d'autre part un bâtiment rectangulaire qui comporte deux cours successives et disposait, probablement d'un accès par l'actuelle impasse des Gendarmes. Il porte la devise des gendarmes de la garde du Roi : "Quo jubet iratus Jupiter" (Où Jupiter furieux ordonne).
Titre forgé
" Étude préalable à la sauvegarde du portail sculpté de l'ancien hôtel des Gendarmes " de Frédéric Didier ; " Versailles aux 3 visages " d'Emile et Madeline Houth ; Archives communales.(cotes : Rodouan G 721 . Versaillais E 356, Lesort E 1164 et Usuel FL VER.)
Ancienne cote : 13x18. B041. N°04

Commentaire

Commentaires