Recueil des réponses que Madame de Maintenon notre institutrice a eu la bonté de nous faire en diverses occasions, par la sœur de Berval.
Identification et description
Identifiant de l'unité documentaire
Ms G 206
Intitulé de l'unité documentaire
Recueil des réponses que Madame de Maintenon notre institutrice a eu la bonté de nous faire en diverses occasions, par la sœur de Berval.
Date de l'unité documentaire
XVIIIe siècle
Description physique
Genre et caractéristiques physiques
Manuscrit relié
Importance matérielle
1 volume
Importance matérielle
330 ff
Dimensions
220 × 170 mm
Particularité physique
Type : reliure "Reliure XVIIIe veau fauve, plats encadrés d'un triple filet estampé à froid ; dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés en caissons, pièce de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin fauve ; tranches peintes en rouge, coupes à double filet doré, chasses dorées à la dentelle, pages de garde en papier marbré."
Particularité physique
Type : support "Papier"
Particularité physique
Type : estampille "Etiquette de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Versailles sur le contreplat supérieur et estampille sur la page de titre."
Ce recueil est une copie d'un texte de la soeur de Berval, recueillant des propos de Madame de Maintenon sous la supervision de celle-ci. La copie reprend également les annotations de Madame de Maintenon.
Vedettes et accès contrôlés
Mot-matière
Maison royale de Saint-Louis (Saint-Cyr-l'Ecole, Yvelines)
Note
Cf. Th. Lavallée, Lettres sur l'éducation des filles par Mme de Maintenon, Paris, Charpentier, 1854. Préface, p. XII.
Informations sur les modalités d'entrée
Provenance Grand Séminaire de Versailles, saisie suite à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Conditions d'accès
Consultation sur place en salle patrimoine à la Bibliothèque centrale. Pièce d'identité requise.
Conditions d'utilisation
Le téléchargement et la diffusion des reproductions numériques des œuvres du domaine public sont libres et gratuits, en prenant soin d'en mentionner l'origine. En cas de publication (sur tout support), merci d'indiquer la provenance du document sous la forme "Bibliothèque municipale de Versailles, cote du document" et de prévenir la Bibliothèque municipale de Versailles. Pour les œuvres qui ne sont pas dans le domaine public, mais dont les ayants droits ont autorisé la publication sur La Sirène, l'usage à titre privé des reproductions numériques est libre est gratuit. Pour tout autre usage, il faut impérativement demander l'accord des ayants droit.
Documents de substitution
Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne.