La soeur de Berval recueille ici des propos tenus par Madame de Maintenon aux demoiselles de la Maison royale de Saint-Cyr. Elle y parle de l'éducation des jeunes filles d'un point de vu religieux mais aussi plus quotidien et familier.
Vedettes et accès contrôlés
Mot-matière
Maison royale de Saint-Louis (Saint-Cyr-l'Ecole, Yvelines)
Nom de personne
Sailly de Berval, Louise-Catherine, de (1670-17..), rôle : Compilateur
Collectivité
Grand Séminaire (Versailles, Yvelines), rôle : Ancien possesseur
Note
Ce recueil est composé de propos de Madame de Maintenon, recueillis et rédigés par la soeur de Berval. Note manuscrite sur la page de titre : "Un autre exemplaire de ce recueil est marqué L 8 n° 23. Celui-ci, d'après la remarque placée en tête de cet autre exemplaire, est l'original même écrit de la main de Mme de Berval et corrigé par Mme de Maintenon elle-même." L'assertion, discutable, peut-être attribuée à Monmerqué.
Note
Avertissement au début (non paginé) et table p. 484. Pages 441 à 483 blanches, puis 496 à 503.
Informations sur les modalités d'entrée
Provenant du Grand Séminaire de Versailles, ce recueil a été saisi suite à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Bibliographie
Référence bibliographique
Th. Lavallée, "Lettre sur l'éducation des filles par Madame de Maintenon", Paris, Charpentier, 1854 (préface p. XII).
Conditions d'accès
Consultation sur place en salle patrimoine à la Bibliothèque centrale.
Conditions d'utilisation
Le téléchargement et la diffusion des reproductions numériques des œuvres du domaine public sont libres et gratuits, en prenant soin d'en mentionner l'origine. En cas de publication (sur tout support), merci d'indiquer la provenance du document sous la forme "Bibliothèque municipale de Versailles, cote du document" et de prévenir la Bibliothèque municipale de Versailles. Pour les œuvres qui ne sont pas dans le domaine public, mais dont les ayants droits ont autorisé la publication sur La Sirène, l'usage à titre privé des reproductions numériques est libre est gratuit. Pour tout autre usage, il faut impérativement demander l'accord des ayants droit.
Documents de substitution
Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne.