Si tu connais déjà l'exposition "La Curiosité d'un Prince" sur le bout des doigts, tu peux aussi imprimer le livret et essayer de faire les jeux chez toi !

Pour télécharger le livret clique sur ce lien : pdfLe livret version imprimable4.97 Mo

20211112 cabinet fleche 

La création du cabinet de curiosités du Comte d'Artois

Portrait de la comtesse d'Artois et ses enfants

Portrait du comte d'Artois

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous sommes à la fin du 18ème siècle. Le comte d'Artois est connu pour être très dépensier et avoir le goût du luxe mais aussi pour avoir une grande curiosité pour les civilisations lointaines encore peu connues. Pour compléter l'éducation de ses deux fils, le comte d'Artois souhaite qu'ils aient accès à un cabinet de curiosités rempli d'objets exotiques et extraordinaires venus de pays lointains. Il demande donc d'en créer un à leur gouverneur, Armand-Louis de Sérent, en charge de leur éducation. En 1785 il achète alors une collection d'histoire naturelle créée à l'origine par Denis-Jacques Fayolle, qui y ajoute ensuite des objets d'art et des curiosités. Cette "caverne au trésor" est installée rue des Réservoirs à Versailles et les enfants grandissent en étudiant des armes, outils et habits d'origine asiatique ou américaine. Collection rare et précieuse mais aussi très fragile, on y trouve même des éléments naturels parfois étonnants comme des coraux, des coquillages ou des oiseaux qu'on a réussi à conserver pour pouvoir les étudier.  

20211112 cabinet chukfiN B

Clique ici pour jouer !... Aide le kayak à sortir de ce labyrinthe ! 

20211112 cabinet labyrinthe

20211112 cabinet kayak labyrinthe

Tu n'y arrives pas ? pngClique pour voir la solution113.28 Ko

End FAQ


Mais d'où viennent tous ces objets ?

 

20211112 cabinet tete cire

20211112 cabinet kayak20211112 cabinet dague

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 18ème siècle, le pays ne se limite pas aux frontières de la métropole : la France c'est aussi l'ensemble de ses territoires colonisés. Le Canada, la Louisiane (région américaine), les Antilles françaises, la Guyane et quelques territoires en Inde ont un temps constitué l'Empire colonial français. C'est pourquoi beaucoup d'objets du cabinet de curiosités viennent de ces régions. Les pays colonisateurs ont souvent utilisé la violence pour imposer leur volonté.

Les échanges entre la France et l'étranger favorisent le commerce et permettent au pays de montrer sa richesse et son pouvoir aux autres puissances du monde : c'est donc aussi un atout politique. De grandes expéditions sont organisées pour découvrir de nouveaux territoires qui pourraient offrir de nouvelles opportunités. Ces voyages favorisent la découverte de nouvelles cultures jusque-là inconnues : la France s'ouvre au monde et les cabinets de curiosités sont un témoignage de cet intérêt nouveau.

20211112 cabinet chukfi couche

Clique ici pour jouer !... Retrouve l'origine de ces beaux objets 

End FAQ


Le cabinet dans le tourbillon de la Révolution française

En 1789, la Révolution arrive et bouleverse toute la société française. le comte d'Artois, sa famille ainsi que le marquis de Sérent sont obligés de quitter le pays. Que faire alors de cet incroyable cabinet de curiosités laissé à l'abandon ? Heureusement, la richesse de cette collection et son importance ne passent pas inaperçues et il est décidé que cet ensemble doit être accessible à tous et ne doit plus seulement être réservé à une élite fortunée. Le cabinet fait désormais partie du patrimoine national. Entre 1795 et 1797 il est déménagé au château de Versailles où est créé un muséum ouvert à tous. Des scientifiques et intellectuels ajoutent de nouveaux objets à la collection initiale et ce nouveau cabinet s'étend désormais sur 9 salles au rez-de-chaussée du château !

20211112 cabinet chukfi 4pattes

Clique ici pour jouer !... Retrouve l'objet ?

End FAQ


Une collection qui continue d'évoluer

Portrait de Joseph-Adrien Le Roi

Au début du 19ème siècle, on sépare les collections du cabinet en plusieurs parties : les pièces scientifiques et d'histoire naturelle sont regroupées au lycée Hoche et les objets sur l'étude des peuples et de leurs coutumes, formant la collection ethnographique, sont déplacés à la bibliothèque de Versailles. Il faut alors attendre les années 1860 pour que le conservateur de la bibliothèque, Joseph-Adrien Le Roi, sorte le cabinet de curiosités de l'oubli en l'étudiant et en l'ouvrant aux visites.

Cette collection continue même de s'enrichir : de nombreux scientifiques ou personnalités versaillaises font don de nouvelles pièces. Mais au fur et à mesure que la collection s'agrandit, se pose la question de sa bonne conservation : les objets qui la composent, souvent anciens et fragiles, nécessitent des soins particuliers. Après de longues interrogations et négociations, la majeure partie de la collection ethnographique quitte finalement la bibliothèque en 1933, pour être envoyée à Paris au Musée d'Ethnographie du Trocadéro.

20211112 cabinet chukfiN B

Clique ici pour jouer !... Clique sur l'image pour tenter de reconstituer cette plaque de verre représentant une partie du Cabinet de curiosités  

20211112 cabinet puzzle 

End FAQ


Bienvenue dans la nation Choctaw !

20211112 cabinet sceau nation choktaw

Halito ! Chim achukma ? (Bonjour ! Comment vas-tu ?) Nous sommes les membres de la nation Choctaw d'Oklahoma et nous allons t'en apprendre plus sur notre peuple et notre histoire au travers de notre relation avec la France. Cette histoire commence sur nos terres d'origine, dans une région du Mississipi et de l'Alabama, dans le Sud-Est des États-Unis. Plus tard, nous avons été forcés par le gouvernement américain de nous déplacer et la nation Choctaw se trouve aujourd'hui dans l'Oklahoma.

Les objets montrés pendant cette exposition illustrent un moment particulier de notre histoire, lorsque nos ancêtres étaient alors alliés des Français dans la région de la Louisiane. Ces objets sont à la fois le fruit de notre savoir-faire et la représentation de la relation de notre peuple avec la France au 18ème siècle : il se pourrait qu'ils aient appartenu à des personnes importantes de cette époque et sont un symbole des échanges diplomatiques entre nos deux peuples. Aujourd'hui nous travaillons à préserver et à faire connaître notre histoire tout en montrant qui nous sommes en tant que peuple, notamment grâce à notre musée situé en Oklahoma, le Centre culturel Choctaw.

 20211112 cabinet chukfi couche

Clique ici pour jouer !... 7 erreurs se sont glissées dans cette image. Compare avec l'originale et retrouve-les

20211112 cabinet 7diff originaleOriginale

20211112 cabinet 7diff

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tu n'y arrives pas : pngclique pour voir la solution773.25 Ko

End FAQ


 

 Bravo ! Tu as relevé tous mes défis !

Clique pour voir tes cadeaux, venus tout droit de la nation Choctaw :

20211112 cabinet bravo