Redécouvre l'exposition par ici >>>

Si tu as vu l'exposition, tu peux aussi imprimer le livret et essayer de faire les jeux chez toi !

Pour télécharger le livret clique sur ce lien : pdfLe livret version imprimable1.81 Mo

image d'en-tête

 

 

Portrait photographique de Marthe BrigotPortrait de Marthe Brigot,1906 ©Collection privée

Jenny de Vasson et le portrait

Jenny de Vasson aime prendre des photos de ceux qui l’entourent pour s’amuser et pour garder des souvenirs d’eux. Il y a aussi quelques clichés où elle s’est prise elle-même en photo : des autoportraits. Pourtant, Jenny de Vasson ne se trouve pas belle : pour elle c’est plutôt un jeu qui lui permet de se déguiser ou de tester de nouvelles façons de prendre des photos. Elle préfère photographier ceux qui l’entourent, qu’ils soient des amis proches ou des inconnus. Ses portraits montrent donc des personnes très différentes : des paysans, des bourgeois ou encore des soldats ou des artistes qu’elle connaît bien (peintre, écrivain…).
Souvent, Jenny de Vasson les photographie de manière très simple, naturelle ; c’est ce qu’elle préfère. Mais parfois elle aime aussi s’amuser à les mettre en scène, un peu comme un peintre.
Grâce à tous ces portraits, Jenny de Vasson nous montre à quoi ressemblait le quotidien des personnes de son entourage et de son temps.
 
 

Clique ici pour jouer !... Trouve qui s'est échappé de la photo

 

 

 End FAQ

 

Carte de France situant le Berry

 La vie en Berry

Jenny de Vasson grandit dans la campagne française, dans le Berry plus précisément. Elle y apprécie le calme et les promenades. Quand elle est enfant, elle y fait notamment la connaissance d’une auteure célèbre qui vit aussi dans les environs : George Sand.
Plus tard, la photographe suit sa famille à Versailles mais prend plaisir à retrouver la campagne tous les étés à Fougerolles, où se situe une grande demeure appartenant à sa mère. C’est là que grandit sa passion pour la photographie :  elle adore y photographier le quotidien mais aussi le paysage et les habitants de la région.
Grâce à ses clichés, Jenny de Vasson a réussi sans le vouloir à nous donner une idée de ce à quoi ressemblait la vie dans la campagne française de cette époque.
 

Clique ici pour jouer !... Arriveras-tu à compléter ce texte ?

 End FAQ

 

Photographie prêt des railsAline Merlin et Nannecy de Vasson devant le "petit train" qui monte au sommet du Puy-de-Dôme, 1910 ©Collection privée

Ses voyages en France

Dans les années 1900, l’utilisation du train se développe et petit à petit, il permet de voyager plus rapidement et confortablement dans toute la France. La famille Vasson va donc beaucoup l’utiliser et Jenny parcourt le pays pour aller voir ses amis ou simplement pour visiter différentes régions. Bien sûr, son appareil photo, même s’il est très encombrant à cette époque, fait toujours partie du voyage. Les clichés qu’elle prend pendant ces différents séjours représentent principalement ses amis ou la région qu’elle visite. Pour elle ce sont autant de souvenirs des bons moments passés auprès de ceux qui lui sont chers.
 

Clique ici pour jouer !... Sauras-tu reconnaître quelle photo de Jenny se cache derrière ces destinations de la famille Vasson ?

End FAQ

 

Plusieurs guides Baedeker

Ses voyages en Europe

Les voyages de Jenny de Vasson et de sa famille ne se limitent pas à la France. Avec l’aide des « guides de voyage » de l’époque, les Baedeker, ils découvrent l’Europe via la Suisse, la Belgique, l’Espagne, la Grèce et surtout l’Italie que la photographe aime beaucoup. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un de ses séjours à Venise que Jenny apprend à utiliser un de ses premiers appareils photo et que se développe sa passion.
À partir de ce moment-là, la jeune femme prend en photo les sites et monuments qu’elle visite… même si cela implique de se lever aux aurores pour avoir la meilleure lumière.
 

Clique ici pour jouer !... Arriveras-tu à compléter ces mots croisés ?

 

End FAQ


 

Paulin et Nannecy de Vasson avec des amis dans le salonPaulin et Nannecy de Vasson avec des amis dans le salon, 1905 ©Collection privée

Vie à Versailles

Si elle passe ses étés à la campagne, la famille Vasson est de retour à Versailles chaque hiver, dans son hôtel particulier décoré de nombreux tableaux, notamment les deux toiles présentées à l'occasion de l'exposition qui sont de Claude Monet, peintre très connu aujourd’hui. En regardant ses lettres, on comprend que la famille participe à la vie culturelle de la ville, surtout Paulin de Vasson, le père de Jenny. Celle-ci continue d’ailleurs la photographie à Versailles : elle fait installer à domicile un laboratoire qui lui permet de développer ses clichés. On y trouve des monuments versaillais bien sûr, mais aussi les visages de ceux qui viennent lui rendre visite parmi ses amis artistes ou écrivains. Un peu plus tard, le début de la Première Guerre mondiale force la famille de Vasson à quitter Versailles pour leur domaine de Fougerolles. C’est là que la photographe meurt en 1920.
 

Clique ici pour jouer !... 5 erreurs se sont glissées dans la photo de Jenny. Compare avec l'originale ci-dessus et retrouve-les

 Jeu 5 erreurs

 End FAQ