© Château de Versailles

La Bibliothèque prête des œuvres au château !

 

Du 18 octobre 2022 au 19 février 2023 se tient au château de Versailles une grande exposition intitulée « Louis XV, passions d’un roi ». Pour cet évènement, la Bibliothèque a prêté pas moins de 41 documents.

Parmi ceux-ci, un plan, daté de 1746, présentant la ville de Versailles mais aussi le parc du château avec une grande précision, a été numérisé et mis en ligne pour l’occasion. Dû au géographe de la ville de Paris, l'abbé Delagrive, ce plan fait partie d'un ensemble consacré aux "environs de Paris" qui eut un grand succès et fut plusieurs fois réédités aux XVIIIe et XIXe siècles.

20221007 expoLouisXV image1Delagrive, Plan de Versailles, du Petit Parc, et de ses dépendances (...), 1746, Cartes et plans Versailles G 36 © Château de Versailles / © Christophe Fouin

 

L’exposition consacre également une section aux décès dans la famille royale qui ont amenés le jeune duc d’Anjou, futur Louis XV, à devenir l’héritier de Louis XIV. La Bibliothèque conserve plusieurs oraisons funèbres de cette période, consacrées aux décès du Grand Dauphin en 1711, puis de son fils le duc de Bourgogne et son épouse Marie-Adélaïde de Savoie en 1712. En reprenant ces discours funéraires, les livrets permettaient de garder une trace de ces tristes cérémonies. Leurs reliures ont également la particularité de faire écho au texte puisqu’elles sont faites de maroquin ou de veau noir, orné de motifs comme des larmes ou des têtes de mort qui sont parfois argentés en référence au deuil. Les contreplats et les gardes sont, quant à eux, couverts de papier marbré noir et blanc assorti. Les trois oraisons funèbres sélectionnées pour l’exposition ont été numérisées pour l’occasion et sont consultables sur la Sirène.

20221007 expoLouisXV image220221007 expoLouisXV image320221007 expoLouisXV image4

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

D’autres ouvrages prêtés par la Bibliothèque de Versailles sont également utilisés pour illustrer l’art de la reliure sous le règne de Louis XV. Celle-ci vit un véritable âge d’or en se parant de riches dentelles et de petits fers aux motifs de coquilles, d’arabesques ou d’oiseaux qui font parfois écho aux décors de style rocaille de cette époque. Les relieurs jouent également avec les matières et les plus beaux ouvrages se parent de mosaïques de maroquins de différentes couleurs ou encore de peinture sous mica. Ce raffinement est particulièrement marqué chez de grands noms de la reliure travaillant dans l’entourage du roi, notamment Antoine-Michel Padeloup le Jeune (1685-1758) et Pierre-Paul Dubuisson (16.. ?-1762), respectivement nommés relieurs du roi en 1733 et en 1758. Ces artistes acquièrent en effet un certain statut et on commence à voir apparaitre des signatures, apposées directement sur les reliures de luxe ou sous forme d’étiquette à l’intérieur des livres.

1. J. M. Weis, Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi, Imprimée par L. Aubert à Paris, [1747]. Reliure par Padeloup en maroquin vert aux armes de Mesdames dorées au centre et décor de guirlandes en marquerterie de maroquins de différentes couleurs. Bibliothèque municipale de Versailles, Res grd fol. I 248 d.
2. P.-P. Dubuisson, Armorial des principales maisons et familles du royaume (...), A Paris, chez Guerin, Delatour, Durand et la veuve Le Gras, 1757. Reliure en maroquin vert du XVIIIe siècle, décor doré à la dentelle avec fleurs de lys et doubles L couronnés du Roi, au centre sous mica armes du Roi et double L couronné peints à la gouaches et entourés d'une guirlande en maroquin rouge. Bibliothèque municipale de Versailles, Res B 175-176.
3. B. J. Juilly de Thomassin, Discours. Combien les lettres, loin d'affoiblir les vertus guerrieres, fortifient la valeur et perfectionnent le courage, A Paris, chez Vente, 1771. Reliure en maroquin rouge du XVIIIe siècle, décor doré à la dentelle à la plaque, plats frappés au centre des armes du Roi. Bibliothèque municipale de Versailles, Res in-8 154 b.
4. J. F. Marmontel, Didon, tragédie lyrique en trois actes, De l'imprimerie de C. Ballard, 1783. Reliure en maroquin rouge du XVIIIe siècle, décor doré à la dentelle à la plaque, plats frappés au centre des armes du Roi. Bibliothèque municipale de Versailles, Res in-8 E 248 d.
5. L'office de la semaine sainte (...), A Paris, chez J.-B. Garnier, 1752. Reliure en maroquin vert du XVIIIe siècle, décor doré à "petits fers" à la Derome, fers à l'oiseau, fleurs de lys, double L couronné du Roi, plats frappés au centre des armes du Roi. Bibliothèque municipale de Versailles, Res in-8 O 107 b.
6. F. Bianchini, La istoria universale (...), In Roma, nella Stamperia di A. di Rossi, 1747. Reliure romaine veau mosaïqué (basane, veau fauve, veau brun, maroquins rouge et turquoise, décor au petit fer) aux armes de Louis XV, plats encadrés d'une bordure dorée. Bibliothèque municipale de Versailles, Res in-4 I 284 a.
7 et 8. Vues de la vitrine des reliures et de la salle au sein de l'exposition.


Pour en savoir plus, consultez le catalogue de l’exposition où vous retrouverez plusieurs articles rédigez par les conservateurs de la Bibliothèque (bientôt disponible à la Bibliothèque Centrale) et découvrez le site de l'exposition en suivant ce lien.